Rechercher sur ce blogue

dimanche 28 juin 2009

Ce succès qui dérange....


L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse. Carnets tome 1, 31 août 1797 Citations de Joseph Joubert


Vous est-il déjà arrivé de susciter la jalousie ? D'être critiqué, rabaissé ? Avez-vous déjà suscité l'envie ?

Je me suis penchée sur la question ayant été moi-même touchée par une personne de mon entourage.

Par définition, l'envie est un sentiment de convoitise à la vue du bonheur, des avantages d'autrui. Et la question que je me pose est: POURQUOI ?

Je me suis donc mise à la recherche sur le sujet sur le net. RIEN. Je ne trouve rien de tangible en tapant "succès et envie" si ce n'est des gens populaires qui ont commenté le sujet comme Céline Dion ou Denis Monette. Bien loin de notre réalité à nous ! Je me suis alors rappelée une auteure, Lillian Glass qui m'avait séduite par un livre qui s'intitule " Comment s'entourer de gens extraordinaire". La même auteure a aussi publié un livre " Ces gens qui vous empoissonnent l'existence... "

Ainsi, selon Lillian Glass, les deux traits communs à toutes les personnes toxiques sont le manque d'estime de soi et le sentiment d'insécurité. Les recherches démontrent en effet que les personnes qui ont peu d'estime pour elles-mêmes essaient soit de saboter leurs relations avec les autres, soit de tout faire pour se sentir importantes.

Le fait qu'elles s'y prennent de façon mesquine ou insensible démontre simplement qu'elles sont jalouses ou qu'elles ont peur de quelque chose que vous ou d'autres personnes représentez. Plus précisément, les sentiments de jalousie font surface quand elles ont l'impression de ne pas être à la hauteur, quand il leur manque quelque chose. Elles ont alors recours à la critique, aux compliments équivoques ou aux plaisanteries déplacées pour se valoriser, pour camoufler le fait qu'elles sont mal dans leur peau, qu'elles se sentent inférieures. C'est ce qui peut motiver le patron à rejeter tout ce que vous lui proposez. Parce qu'il manque de confiance en lui, il ne peut supporter que vos idées soient meilleures que les siennes.

Dans le même ordre d'idée, la peur et l'insécurité engendrées motivent beaucoup de gens à faire des commentaires toxiques au sujet des autres. Toujours dans le but (conscient ou inconscient) de diminuer " son adversaire" , elles peuvent pousser quelqu'un à agir comme une véritable commère. Ainsi la personne toxique pense nuire au succès de l'autre, détruire sa réputation, se montrer importante en le faisant.

Par peur, par insécurité, cette personne tente encore aujourd’hui de me nuire personnellement, de nuire à mon entreprise et à tous ceux qui y travaillent par le fait même. En fait, je me rends compte que c’est à elle-même qu’elle nuit le plus.

J’ai toujours cru en la vérité et fait confiance à la vie. « Crache en l’air et ça te retombera sur le nez » me disait ma grand-mère.

Ce qui me pousse aujourd’hui à vous le partager, c’est mon souci d’intégrité, mes valeurs profondes qui vont dans le sens opposé. Parce que moi, je me réjouis du succès des autres, j’aime participer au succès des autres et surtout je m’inspire du succès des autres.

Je vous dirais, qu'aujourd'hui, le 28 juin 2009, je fais la paix avec cette histoire qui m'empoisonnait l'existence.

5 commentaires:

  1. Quel bel enonce........ca fait reflechir...............

    RépondreEffacer
  2. Je me demandais pourquoi cette photo ? Mais en y regardant de plus près elle est très à propos !

    Beau texte

    merci

    RépondreEffacer
  3. J'avais promis à Virginie que j'irais lire son texte. Voilà! Intéressant. Écrire semble être libérateur pour elle.

    Julie

    RépondreEffacer
  4. Très beau texte. Je me reconnais dans tes écrits. Bonne chance ! v

    RépondreEffacer