Rechercher sur ce blogue

jeudi 27 janvier 2011

Êtes vous une personne accomplie ?

Ce que nous accomplissons à l'intérieur modifie la réalité extérieure. Otto Rank


L’accomplissement. C’est une conversation qui m’a inspiré ce billet. Quand on se met à parler d’accomplissement personnel tout le monde cherche la vraie nature de ce sentiment. En fait, on se questionne : À 30 ans on se demande si on l’atteindra un jour, à 40 on s’en approche et à 50 on semble y être arrivé. Mais tout n’est pas blanc sur noir : l’accomplissement n’est pas une question d’âge, c’est un état d`être.


À travers ces études, Maslow a synthétisé ses observations et tenté d'identifier les caractéristiques principales personnes accomplies. Elles sont de la première importance pour qui s'intéresse au leadership. Ne serait-ce pas là un ensemble de qualités hautement désirables pour les dirigeants d'entreprises ?


Dans ces observations, ces personnes avaient une meilleure perception et acceptation de la réalité et de ses imperfections. Elles parvenaient à mieux discerner ce qui dissimulait des faits réels et observables. Leurs évaluations n’étaient pas faites "à travers le prisme de leurs propres souhaits, de leurs espoirs et de leurs peurs, de leurs inquiétudes ou de leurs théories et convictions personnelles, ou à travers les croyances de leur groupe culturel", simplement parce qu'ils n'éprouvent "ni culpabilité excessive, ni honte paralysante, ni anxiété grave » 1. Elles ne luttent plus, elles se développent, avec un certain détachement vis-à-vis de leur environnement culturel. Les gens accomplis sont moins préoccupés par le regard des autres.


On dit des gens accomplis, « qu’ils agissent avec spontanéité, simplicité et humour, sans détours, ni affectation ou efforts pour paraître, et se consacrent, de manière éthique, à des questions qui dépassent leur simple intérêt personnel, ayant le sentiment de devoir accomplir une mission. » ²


Autre chose qui les caractérise, c’est qu’ils considèrent qu'ils ont toujours à apprendre des autres. Ils préfèrent des relations authentiques et profondes, aux relations superficielles.


C’est aussi, selon moi, une prise de conscience. Un temps d’arrêt où on fait le bilan. Je me souviens (j’avais une vingtaine d’année) que certains amis avaient peur de vieillir. Je trouvais l’idée un peu saugrenue compte tenu que nous avions la vie devant nous! Et je me souviens très bien du constat que j’en avais fait : ce n’est pas de prendre de l’âge qui dérange, mais plutôt le constat de ce que nous sommes au moment où nous l’atteignons. 20 ans plus tard, je réalise que c’est exactement ce qui en est.


Personnellement, je m’accomplie comme entrepreneure : l’entreprenariat me passionne et j’adore pouvoir laisser libre cours à ma vision, à mes projets. J’aime les partager et faire rêver, comme moi, les gens qui m’entourent. C’est aussi me donner les moyens de réaliser plein de choses dans les différentes sphères de ma vie.


Je me réjouis de la famille que j’ai et des amis si chers qui font partis de ma vie. Je leur suis toujours reconnaissante de partager mon quotidien.


J’ai aussi le sentiment d’accomplissement à travers mon engagement social et communautaire. J’ai l’impression de contribuer, à ma façon, aux changements pour un monde meilleur.


Aurais-je atteint cet état d’être à 43 ans ? Alors je prends le temps de m’arrêter et de prendre le pouls : Je crois bien que oui. Car aujourd’hui, je suis heureuse d’être qui je suis et surtout de ce que je suis devenue. Et vous ?



1. Devenir le meilleur de soi-même : Besoins fondamentaux, motivation et personnalité Abraham Harold Maslow


2. www.selfway

4 commentaires: