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vendredi 12 mars 2010

La performance par la reconnaissance

"Il n'y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance " Jean de la Bruyère
À l’ère où le contexte de travail est à la productivité, le besoin d’être reconnu pour sa contribution revêt plus d’importance que jamais. Fait troublant, des recherches démontrent que 43 % des travailleurs québécois vivent une situation de détresse psychologique. Parmi les causes de ce phénomène, le manque de reconnaissance se situe au deuxième rang, après la surcharge de travail.

Qu’est-ce que la reconnaissance au travail?

Plusieurs pratiques peuvent être utilisées. Les livres de GRH débordent de théories sur le sujet. En pratique, les choses s’avèrent parfois différentes selon la taille, la culture et les valeurs de l’entreprise. Un dénominateur commun existe toutefois : toute entreprise veut du rendement, de la performance et une qualité de service.

La reconnaissance en milieu de travail consiste à donner une rétroaction positive sur la contribution d’un employé à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Cette contribution peut être reliée à la performance de l’employé, c’est-à-dire l’atteinte d’objectifs mesurables, à ses efforts et à son assiduité en vue de la réalisation des objectifs, à son expertise et à son savoir-être, soit son attitude et ses comportements qui reflètent les valeurs organisationnelles.

C’est la démonstration que les efforts investis sont reconnus à leur juste valeur. En fait, c’est le sentiment d’être apprécié pour sa contribution aux activités de l’organisation, tant par ses pairs que par ses supérieurs. Aussi, tout le monde gagne à intégrer la reconnaissance dans sa vie professionnelle. Elle vient rehausser l’estime de soi, augmenter la motivation et la satisfaction. Tout être humain a besoin de se sentir compris, apprécié et important.

La reconnaissance au quotidien
Puisque le travail est une tâche quotidienne, la reconnaissance doit aussi, dans la mesure du possible, s'exprimer régulièrement. C'est dans la répétition et la sincérité des actions que la reconnaissance prend tout son sens. Pratiquer régulièrement la reconnaissance veut aussi dire de bien doser les gestes, les signes que vous utiliserez. J’ajouterais également de le faire avec des paroles et des gestes qui vous ressemblent. La sincérité est primordiale.

Pensez à de petits gestes sans tambour ni fanfare. Dire merci au bon moment vaut son pesant d’or et est parfois plus efficace qu’une rétribution monétaire.

Les impacts sur la personne

Être reconnu apporte un sentiment de bien-être instantané. Rappelez-vous un moment où publiquement on vous a félicité, dit du bien de vous ? Quelle émotion vous habitait à ce moment ?

Des recherches démontrent que les gens qui se disent reconnus au travail ont quatre fois moins de risque de présenter des signes de détresse psychologique élevée.
La beauté de la chose, c’est qu’en reconnaissant vos pairs au travail vous en récolterez les bienfaits. Comme un placement, vous générez un retour : vos employés, collègues s’investiront plus dans leur travail. Vous en serez à chaque fois gagnant, vos employés aussi et les clients également !

Les impacts sur l'entreprise

La reconnaissance doit être authentique. Elle favorise considérablement, et bien plus que la rémunération, la créativité et l'innovation qui permettent aux entreprises de demeurer à l'avant-garde dans une économie de plus en plus exigeante. L’impact sur le climat de travail et l'équipe est aussi important. Chacun se sent apprécié pour ce qu’il est, pour sa contribution. Il génère également, selon moi, un sentiment d’appartenance, un engagement envers la direction. C’est de loin le retour que j’apprécie le plus personnellement. C’est ce qui fait la différence avec un groupe de travail quelconque et « une équipe ». Quand tout le monde se sent interpellé par la mission, les valeurs de l’entreprise et ses objectifs, toute l’équipe se mobilise dans la même direction afin de les concrétiser. N’est-ce pas là, la vraie performance ?

101 façons de reconnaître

Des gestes simples font la différence et contribuent à insuffler une bonne dose de dynamisme dans l’organisation. Par exemple :

  • Dire bonjour, prendre le temps de dire merci.
  • Souligner la créativité, la persévérance, ou toute autre caractéristique personnelle d’un collègue ou d’un employé lors d’une réunion.
  • Souligner la fin d’un projet ou d’une période intense de travail par une activité sportive ou sociale.
  • Écrire une note à un collègue ou un employé pour souligner la qualité de son travail
  • Partager l’information, donner la possibilité de s’exprimer, être disponible.
  • Soutenir un collègue en surcharge de travail ou vivant une situation personnelle difficile.
  • Prendre le temps de les écouter

Les façons d’exprimer sa reconnaissance sont infinies et propres à chacun. Mais il suffit simplement de se soucier de l’état d’esprit de ses employés et de mettre de l’avant les réussites individuelles et collectives.

Retenez une dernière chose: une bonne organisation et de bons gestionnaires font un usage régulier de la reconnaissance au travail. Le faites-vous?

2 commentaires:

  1. Wow! Et merci, car tes talents de gestionnaire sont en grande partie responsable de l'unité et de l'ambiance qui règnent à la clinique.

    Frédéric xx

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  2. je suis tout-a-fait daccord avec le sujet, la reconnaissance est l'essence ou la gazoline de la motivation au travail. Le contexte actuel du marché du travail avec les retraites fort nombreuses à venir vont forcer de nombreux gestionnaires à devenir plus relationnels et moins mécaniques dans leurs outils de gestion. La rétention de la main-d'oeuvre qualifiée sera l'enjeux ultime et les gestionnaires habiles communicateurs et rassembleur seront avantagés. L'heure n'est plus au modèles classiques du patron-subordonné mais du leader et collaborateur :D

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