Rechercher sur ce blogue

vendredi 18 septembre 2009

Rêver, se lever et agir



Avez-vous déjà eu l’impression d’attendre que quelque chose de fantastique se produise ? De souhaiter être ailleurs ? De rêver à votre future entreprise ?

Et si votre vie était un jeu, seriez-vous les oscarisés de la prétention ? Seriez-vous être des gagnants ?


Imaginez votre vie comme une aventure. Certaines prendront instinctivement des risques, d'autres seront plus prudentes. Auriez-vous, alors, le même récit pour le même périple ? Je ne crois pas. Que ce soit à la maison, au travail, dans notre communauté, le jeu de notre vie est semé de difficultés dont les résultats sont inconnus, les succès et l’épanouissement possibles. Seulement, les risques existent, certains doutes planent et tout ne peut pas toujours être prévu.


Vous avez cependant, le pouvoir de décider, de faire des choix, de prendre des risques ou pas. Ce pouvoir de décision alimentera le parcours de votre aventure: vous pouvez décider de survivre en regardant passer la vie, en étant spectateur de celle-ci ou vous pouvez prendre votre aventure en main, passer à l'action et faire en sorte que les choses arrivent. C'est souvent sortir de sa zone de confort, c'est oser, c’est créer. C'est vivre sa vie.


Alors comment jouer le jeu et être gagnant ?


Jouer pour gagner c’est un choix conscient de ne pas rejeter ce qui pourrait vous sembler menaçant. C'est être à l'écoute des opportunités qui s’offrent à vous, c'est oser rêver, être à l'écoute de soi-même. C'est être engagé envers vous à vivre la vie que vous voulez vivre. C'est sortir de sa zone de confort. C’est se poser les vraies questions, c’est prendre le temps de s’écouter et de voir ce qui est présent dans notre vie.

Est-ce que je fais ce que je veux faire ?

Est-ce que ma vie, mon travail ont un sens ?

Est-ce que je suis engagé avec cette personne ou je passe du temps avec quelqu'un ?


Être le gagnant ne veut pas dire se battre contre quelqu’un, ni contre quelque chose. Gagner c’est se dépasser et se mesurer à SOI-MÊME. Le mot compétition est formé de l’étymologie du latin « competere » : «chercher ensemble» ou de «travailler ensemble». Et si je me trompais ?


Et si je n’y arrivais pas ? La peur vous rattrape ? Pourtant, qu'est-ce qui pourrait arriver dans votre pire scénario ? L'échec ? C'est notre mode d'apprentissage ! On apprend de nos erreurs. On ne peut pas toujours tout réussir du premier coup. Rappelez-vous de la première fois où vous êtes montés à vélo ? Avez-vous réussi instantanément ? Vous avez recommencé, recommencé et y êtes enfin arrivés. Vous avez appris de fois en fois. Vous avez retenu ce qu'il ne fallait pas faire pour enfin y parvenir. Faites-vous confiance. Mordez dans l'aventure !


Les réponses sont loin d’être certaines ? Et puis après ? Jouer pour gagner nous demande d’être confortable avec l’inconfortable ! C'est aussi prendre le risque d’être heureux.

Rêver, se lever et agir.

Alors, qu’attendez-vous ?

1 commentaire:

  1. C'est très inspirant Virginie, surtout en cette période où je dois prendre des décisions et poser des gestes...je ne veux pas être cette personne qui regarde le train passer. En tant qu'entrepreneur, je vie continuellement cet inconfort, cette boule dans le vendre face à une décision où encore un geste à poser...mais c'est ce qui me rend heureuse et je sais qu'à soixante ans, je ne me dirai pas...j'aurais dont dû!
    Mona

    RépondreEffacer