Rechercher sur ce blogue

dimanche 28 juin 2009

Ce succès qui dérange....


L'envie veut abaisser et l'émulation égaler. L'une s'afflige des succès, l'autre y aspire. Celle-là est jalouse de tout mérite et l'autre en est ambitieuse. Carnets tome 1, 31 août 1797 Citations de Joseph Joubert


Vous est-il déjà arrivé de susciter la jalousie ? D'être critiqué, rabaissé ? Avez-vous déjà suscité l'envie ?

Je me suis penchée sur la question ayant été moi-même touchée par une personne de mon entourage.

Par définition, l'envie est un sentiment de convoitise à la vue du bonheur, des avantages d'autrui. Et la question que je me pose est: POURQUOI ?

Je me suis donc mise à la recherche sur le sujet sur le net. RIEN. Je ne trouve rien de tangible en tapant "succès et envie" si ce n'est des gens populaires qui ont commenté le sujet comme Céline Dion ou Denis Monette. Bien loin de notre réalité à nous ! Je me suis alors rappelée une auteure, Lillian Glass qui m'avait séduite par un livre qui s'intitule " Comment s'entourer de gens extraordinaire". La même auteure a aussi publié un livre " Ces gens qui vous empoissonnent l'existence... "

Ainsi, selon Lillian Glass, les deux traits communs à toutes les personnes toxiques sont le manque d'estime de soi et le sentiment d'insécurité. Les recherches démontrent en effet que les personnes qui ont peu d'estime pour elles-mêmes essaient soit de saboter leurs relations avec les autres, soit de tout faire pour se sentir importantes.

Le fait qu'elles s'y prennent de façon mesquine ou insensible démontre simplement qu'elles sont jalouses ou qu'elles ont peur de quelque chose que vous ou d'autres personnes représentez. Plus précisément, les sentiments de jalousie font surface quand elles ont l'impression de ne pas être à la hauteur, quand il leur manque quelque chose. Elles ont alors recours à la critique, aux compliments équivoques ou aux plaisanteries déplacées pour se valoriser, pour camoufler le fait qu'elles sont mal dans leur peau, qu'elles se sentent inférieures. C'est ce qui peut motiver le patron à rejeter tout ce que vous lui proposez. Parce qu'il manque de confiance en lui, il ne peut supporter que vos idées soient meilleures que les siennes.

Dans le même ordre d'idée, la peur et l'insécurité engendrées motivent beaucoup de gens à faire des commentaires toxiques au sujet des autres. Toujours dans le but (conscient ou inconscient) de diminuer " son adversaire" , elles peuvent pousser quelqu'un à agir comme une véritable commère. Ainsi la personne toxique pense nuire au succès de l'autre, détruire sa réputation, se montrer importante en le faisant.

Par peur, par insécurité, cette personne tente encore aujourd’hui de me nuire personnellement, de nuire à mon entreprise et à tous ceux qui y travaillent par le fait même. En fait, je me rends compte que c’est à elle-même qu’elle nuit le plus.

J’ai toujours cru en la vérité et fait confiance à la vie. « Crache en l’air et ça te retombera sur le nez » me disait ma grand-mère.

Ce qui me pousse aujourd’hui à vous le partager, c’est mon souci d’intégrité, mes valeurs profondes qui vont dans le sens opposé. Parce que moi, je me réjouis du succès des autres, j’aime participer au succès des autres et surtout je m’inspire du succès des autres.

Je vous dirais, qu'aujourd'hui, le 28 juin 2009, je fais la paix avec cette histoire qui m'empoisonnait l'existence.

jeudi 18 juin 2009

Réflexion sur le succès

C'est en faisant des recherches sur le sujet de ma prochaine chronique que je suis tombée sur ce texte. Je n'aurais pu choisir de meilleurs mots pour exprimer ce qu'est ma conception du succès.
Doux et inspirant, j'avais envie de vous le partager.


Le succès, c'est de faire du mieux que nous pouvons,
et d'autant de façon qu'il nous est possible de le faire.

C'est d'être juste, honnête et vrai, pas seulement pour certaines choses,
mais dans tout ce que nous faisons.

Il faut toujours regarder en avant, jamais en arrière, et croire que tous vos rêves peuvent être réalisés.

Il faut toujours croire au meilleur de soi-même et croire en ses capacités.

Il faut oublier les erreurs que nous avons commises hier, les leçons que nous apprenons seront utiles aujourd'hui ...

C'est en rêvant les plus grands rêves et en visant toujours plus haut
que nous bâtissons un avenir plus brillant.

Il n’y a pas de limites aux buts que nous voulons atteindre ou au succès que nous désirons obtenir ... Nos possibilités sont aussi illimitées que vos rêves.

Quoi que nous cherchions dans la vie,
quels que soient nos rêves et nos espoirs de réussite,
quoi que nous aspirions à atteindre,
quels que soient nos plans ...

Tout peut nous appartenir si nous croyons
que nous le pouvons!!

Auteur inconnu

mercredi 3 juin 2009

Miroir, miroir. dis-moi qui est la plus fine ?



Qu’est-ce que l’estime de soi ?

C’est une aptitude à aimer qui l’on est, avec ses qualités, ses travers, ses limites, etc. C’est une attitude de respect qu’on se porte, de valeur qu’on donne à ses idées, à ses sentiments, à sa façon de vivre, à sa vision des choses. C’est avoir confiance en sa capacité d’évoluer, de créer, d’aimer et d’être aimée. L’estime de soi est faite notamment de l’opinion que l’on a de soi-même. Il fallait le dire...trop facile...il faut s'aimer tout simplement. Mais comment s'y prendre ? Comment être indulgente envers nous même ? Comment ne pas être vulnérable au jugement d’autrui et à la pression sociale et médiatique ?

Personnellement, c'est une quête que j'ai entrepris il y a 8 ans.: après un 2e accouchement et un 2e congé de maternité rien n'allait plus. Tout arrêté quand on a une carrière, quand on mise sur la valorisation par nos performances au travail, peut certainement entraîner cette remise en question quand la source qui nourrit l'estime n'est plus là.

Vient alors la quête où on veut se voir à travers les yeux de l'autre, à travers le regards des proches, où l'on cherche désespérément le moindre reflet d'une image conciliante, réconfortante. Et quand aucune lueur ne se pointe, c'est le noir le plus total....Qui suis-je ? Quelle est donc ma valeur ?

Parce qu'au fond l'estime de soi c'est la valeur que nous nous attribuons. Le problème, c'est que nous recherchons notre valeur sur des mesures et échelles externes à nous. Nous avons la fâcheuse habitude de nous mesurer à l'autre, à nos performances, à nos rôles sociaux. Alors arrêtons les inepties !

J'aurais envie de vous dire, donnez-vous de la valeur, reconnaissez-vous dans vos forces, dans vos talents. C'est quand on se reconnaît soi-même que la reconnaissance des autres sera présente. Quand vous vous aurez approprié toute votre valeur, personne ne pourra la discuter: elle vous appartient. Vous aurez alors toute votre force, toute votre puissance intérieure. Parce que l'estime de soi ne vient pas des autres, elle vous appartient et vous serez la seule à pouvoir l'alimenter.

Éléonore Roosevelt a dit un jour " Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement"

Ne cherchez plus ailleurs...Croyez en vous et l'on croira en vous.