Rechercher sur ce blogue

mercredi 25 mars 2009

Qu'est-ce qu'un bon leader ?

Le leadership

Qu’est-ce qu’un bon leader?

Quelles qualités doit-il posséder?



Le leadership n’est pas relié à vos fonctions ou au prestige d’une entreprise : nous pouvons tous être des chefs de file dans tout ce que nous faisons. Le vrai leadership est affaire d’intensité, d’engagement et de force de caractère plus que du poste occupé.


Selon Luc Brunet, psychologue du travail et directeur du programme Psychologie du travail et des organisations de l'Université de Montréal, un bon leader est une personne extravertie, émotionnellement stable, capable d'agréabilité et douée en matière de relations interpersonnelles.« Imaginez un dirigeant nerveux, anxieux, qui panique en situation d'urgence, dit le psychologue : il ne se trouvera pas beaucoup de gens pour le suivre ».Tout est question de relations interpersonnelles de qualité :« C'est ici qu'intervient la notion d'intelligence émotionnelle, dit Luc Brunet. Comprendre ses émotions et celles des autres. Ceux qui possèdent cette aptitude montrent en même temps leur potentiel de leader. Mais ce n'est pas une habileté qu'on peut acquérir par magie, en deux ou trois jours de formation! »Un autre aspect du leadership réside dans sa capacité de communication. C’est être à l’écoute des gens afin de bien saisir le sens de leurs interventions, afin de poser les bonnes questions dans le but ultime d’obtenir les bonnes réponses.J’entends ici « leurs » bonnes réponses et non pas les « nôtres ». C’est également être cohérent :« les bottines doivent suivre les babines…» Et finalement être transparent. Savoir être clair dans nos messages va nous éviter bien des maux de tête!


Le leadership, selon moi? C’est une façon d’être qui inspire notre entourage. Cette façon d’être les encourage à réaliser leurs dons, à utiliser leurs forces et à s’accomplir.Elle les entraîne aussi à prendre la responsabilité de toutes les facettes de leur vie (au lieu de blâmer les autres!). Elle les amène à se consacrer à atteindre l’excellence dans toutes leurs occupations et à améliorer leur situation (et ce, même si elle est déjà bonne!).Le leadership, c’est aussi entrer en rapport avec les gens. Profondément, sincèrement, passionnément. C’est inspirer, motiver, entraîner, susciter l’enthousiasme. Les entreprises et la vie sont affaires composées de personnes : ne l’oublions pas!


Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers, disait le grand philosophe grec Socrate. Si c'est le début de la sagesse, c'est aussi, apparemment, le passage obligé vers le leadership.




SourcesBRUNET, L., SAVOIE, A., ROUSSON, M. (1998). Gestion des paradoxes dans les organisations : leadership et pouvoir, équipes et groupes, 4 (pp. 195-205). Québec : Presses Inter UniversitairesSharma, Robin, The Greatness guide, www.thegreatnessguide.comThe Greatness Guide
Source : www.thegreatnessguid...

1 commentaire:

  1. Wow! Quel beau texte Virginie. Tu me donne le goût de croire en moi. Honnêtement, c'est un texte qui me touche beaucoup. Merci pour la source d'inspiration que tu es pour moi.

    RépondreEffacer