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lundi 14 février 2011

Quand l’amour partage les affaires

La Presse affaire publiait une série d’articles sur les couples en affaire. Sujet tout approprié en ce jour de la St-Valentin.

Pour ceux qui me connaissent, inutile de vous dire que je me sens particulièrement concernée ! Dans l’entreprise à temps plein depuis six ans, j’incarne le rôle de conjointe et celui de partenaire d’affaire. Comment ça se passe ? Très bien,…..aujourd’hui ! Quoi que fort romantique, croire que notre entente conjugale se transposera exactement dans l’entreprise, demeure du domaine utopique. Diriger une entreprise en couple demande du travail.




La situation


Vous êtes deux personnes uniques aux valeurs communes (en principe puisque vous êtes un couple !) qui mettent à contribution leurs passions, leurs ambitions, leurs projets dans le but ultime de réussir des objectifs communs. Mais comme vos personnalités sont différentes, votre façon de percevoir les choses l’est tout autant.

Les objectifs

Ça peut vous paraître évident mais il en va autrement dans la réalité. Il est important de voir avec son partenaire quels sont ses objectifs à lui, de lui faire part des vôtres et surtout d’établir vos objectifs communs. Il faut s’entendre sur le développement, adopter une même vision. C’est élémentaire vous me direz ? Pas toujours ! Ce n’est pas parce que vous avez déjà parlé de vos projets de retraites que vous avez déterminé l’âge à laquelle vous la prendrez ! Il faut donc prendre le temps de se parler, de valider.


La communication

Se parler….communiquer ! On peut parler pour parler sans jamais livrer l’essentiel du message. C’est tout un apprentissage. Sans vouloir être clichée, la communication demeure l’outil le plus important à développer. Déjà le faire en couple n’est pas toujours une mince affaire! Établir des bonnes bases de communication, c’est impératif. La difficulté en couple, c’est de différencier le partenaire d’affaire du conjoint. On évite de ramener la maison dans son bureau et quand on rentre à la maison, c’est le conjoint qui doit mettre son costume. On ne parle pas à son amoureux de la même manière qu’à un collègue !


Les limites


Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir. D’abord il faut apprendre à mettre des limites. Comme tout le monde, les premiers temps nous n’avions pas établie de règles claires. Ce qui faisait en sorte que nous pouvions parler de l’entreprise jusque sur l’oreiller ! A ne pas faire si vous voulez garder une vie de couple en santé ! Il est primordial de tracer une ligne invisible entre le bureau et la maison. Pour nous, après discussion, nous avons convenu d’un forfait après 18h et w-e limité ! Durant cette période, nous ne parlons pas du travail. C’est l’heure de la famille. Je vous avoue qu’à certains moments l’exercice peut être difficile. Nous avons appris à demander la permission à l’autre de pouvoir lui en parler. C’est une question de respect. Nous avons aussi convenu d’un dîner hebdomadaire pour éviter les débordements à la maison. Avoir des moments prévus à l’agenda aide à respecter cette règle.


Et l’équilibre ?


La famille ! Frédéric et moi sommes d’accord pour dire que nos enfants, notre famille c’est ce qui apporte un équilibre. Il nous est arrivé à l’occasion de se retrouver sans enfant pour une semaine. C’est là que nous avons constaté que le travail pourrait bien prendre toute la place si nos fils n’étaient pas là. On finissait à 19h, on rentrait tard et on recommençait le lendemain tôt.


Les enfants nous poussent à revenir à des heures convenables à la maison. D’ailleurs je me plais à dire que nous avons une garde partagée à ce sujet. Frédéric entre à la maison 2 jours semaine pour faire les devoirs avec les enfants, passer du temps avec eux. Ça lui permet aussi de quitter le bureau plus tôt….et de faire le souper !


La famille c’est aussi un autre beau projet commun. L’entreprise nous permet de réaliser d`autres plans comme les voyages par exemple. Nous trouvons aussi important que les enfants soient au fait de ce que nous sommes comme personnes mais aussi comme entrepreneurs. Qu’ils soient conscients de ce que Physio-Santé leur redonne. Et tant mieux si on leur transmet la fibre entrepreneuriale !


A deux c’est mieux !


Comme dans tout partenariat d’affaire allier ses forces et les mettre à profit dans une entreprise peut s’avérer fort gagnant. Comme couple, travailler et diriger la même business, c’est tout un défi. Vivre les bons et les mauvais moments à deux…c’est mieux. Mais arriver à être complémentaire dans la vie comme au travail c’est magique!


Merci Frédéric de partager ma vie

1 commentaire:

  1. Très bon blogue Virginie. Je comprends votre situation puisque nous vivons sensiblement la même mon conjoint et moi, sauf que nos bureaux sont à la maison. C'est quelquefois difficile de ne pas aller s'y assoir après souper lorsque ça déborde. L'avantage, c'est qu'en période de "rush", ce qui arrive environ 2 mois par année (durant la période des impôts, car nous sommes comptables) c'est que nous sommes pas très loin des enfants lorsque que nous travaillons tous les soirs et les fins de semaines. Maintenant qu'ils sont adolescents, nous les impliquons dans notre travail, le but n'est pas d'en faire des comptables mais ils sont bien fiers de nous aider et par la même occasion, ils gagnent quelques dollars. Mais quand vient le temps de fermer la porte des bureaux, elle reste fermée et on revient à la famille. Quand nous sommes en famille, nous essayons de faire en sorte que ces moments soient intenses, vrais et de qualité. En cette journée de l'amour, il est bon de faire le point et de revenir à la base: l'amour qui nous a unit au tout début de notre relation, c'est si facile de l'oublier avec toutes nos obligations. Merci !

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